Profile image
Story Views

Now:
Last Hour:
Last 24 Hours:
Total:

«Nipekiwan : je reviens» : entrevue avec Marcel Pititkwe

Saturday, November 5, 2016 4:26
% of readers think this story is Fact. Add your two cents.
See video

Marcel Pititkwe, homme atikamekw de Wemotaci, vient de publier le livre d’une majeure partie de sa vie, Nipekiwan : je reviens. Il y témoigne de sa vie dans les pensionnats, des agressions qu’il y a subi, de l’alcoolisme et de la toxicomanie qui s’en sont suivis et de toutes les conséquences que cette destruction génocidaire a engendré, mais, comme l’indique le titre de l’ouvrage, Marcel Pititkwe est revenu : revenu à la vie, aux siens, à la nature, à la spiritualité autochtone, à la guérison et à celle des autres.

Marcel Pititkwe nous parle aussi de l’importance de lutter contre le colonialisme, pour les rapprochement entre allochtones et autochtones, contre l’enlèvement des enfants autochtones qui continue encore aujourd’hui, pour les modes de vie ancestraux des peuples autochtones et leurs spiritualités, pour la vérité et certaines formes de réconciliation…

Vous pouvez vous procurer son livre à

http://www.abcdeledition.com/livre-detail/livre-76.html

«Pititkwe, Marcel

Marcel Pititkwe est né en 1952, en pleine forêt sur le territoire familial, au sein de la communauté atikamekw de Wenotaci. Aujourd’hui résident de La Tuque, il travaille depuis 1993 en relation d’aide en plus d’être représentant en santé communautaire et agent du Programme national de lutte contre l’abus de l’alcool et des drogues chez les Autochtones (PNLAADA).

Lui-même un survivant des pensionnats autochtones, Marcel Pititkwe s’implique de surcroît dans le projet KOSKIKIWETAN à titre de thérapeute depuis 2003. Enfin, ayant été initié aux coutumes traditionnelles par un aîné, il mène des rituels et des cérémonies de hutte de sudation (Sweat lodge).

À 63 ans, le guide spirituel se consacre à sa famille et à ses pairs. Il partage ses expériences, difficilement vécues, et se fait porteur d’un message d’espoir que nul autre que lui n’aurait su livrer d’une aussi belle façon.»

http://www.abcdeledition.com/auteur-details/auteur-53.html



Source: http://montreal.mediacoop.ca/fr/video/%C2%ABnipekiwan-je-reviens%C2%BB-entrevue-avec-marcel-pititk/36278

We encourage you to Share our Reports, Analyses, Breaking News and Videos. Simply Click your Favorite Social Media Button and Share.

Report abuse

Comments

Your Comments
Question Razz Sad Evil Exclaim Smile Redface Biggrin Surprised Eek Confused Cool LOL Mad Twisted Rolleyes Wink Idea Arrow Neutral Cry Mr. Green

Top Stories
Recent Stories
 

Featured

Loading...

Top Global

Top Alternative

Register

Newsletter

Email this story
Email this story

If you really want to ban this commenter, please write down the reason:

If you really want to disable all recommended stories, click on OK button. After that, you will be redirect to your options page.