Visitors Now:
Total Visits:
Total Stories:
Profile image
By The Media Co-op
Contributor profile | More stories
Story Views

Now:
Last Hour:
Last 24 Hours:
Total:

Roches, pétrole, parole ! Sur les traces de Trous de mémoire

Saturday, November 5, 2016 4:26
% of readers think this story is Fact. Add your two cents.

(Before It's News)

La vidéo du projet Trous de mémoire est aujourd’hui finalisée !

En mai 2014, le Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC) part en tournée à travers la Gaspésie, le Bas-St-Laurent et la Côte-Nord, présentant le projet de théâtre-forum Trous de mémoire qui se penche sur l'extractivisme. La troupe a recueilli la parole de certain.es habitant.es de ces régions. Cette vidéo mêle ces paroles à des extraits de la pièce et à des interventions de spect-acteurs.trices lors des représentations.

***

Trous de mémoire, c’est…

Cette pièce inspirée du théâtre-forum et montée par plusieurs militant.es du PASC touche la question de l’extraction des ressources minières et pétrolières. A travers trois saynettes, elle met en jeu des oppressions liées à l’arrivée de cette industrie dans des régions convoitées pour leurs ressources extractives. Au cours de la pièce, les spectateurs.trices, transformé.es en spect-acteurs.trices, sont invité.es à venir changer l’issue des conflits qui y sont soulevés. Cette forme de théâtre, originaire du Brésil, permet d’explorer et d’expérimenter collectivement des possibilités, des idées et des actions dans une perspective d’empowerment.

Après plusieurs représentations en Gaspésie et dans le Bas-St-Laurent, la troupe s’est dirigée vers la Côte-Nord, pour finir par un passage à Montréal et dans Lanaudière. Plusieurs spect-acteurs.trices rencontré.es dans ces régions ont décrits les thèmes abordés par la pièce, soit la question du travail, des impacts sociaux-environnementaux, de la fabrication du consentement et de la solidarité internationale (luttes locales/globales), comme représentatifs de la réalité qu’ils et elles vivent et des enjeux qui les traversent. Cependant, ces régions restent particulières dans leur histoire et les réponses qu’elles proposent face aux conflits présentés. Par exemple, les alternatives au travail dans l’industrie extractive ont davantage été explorées en Gaspésie que sur la Côte-Nord, région où les villes sont historiquement construites à cette fin et où le climat ne facilite pas forcément l’exploration de d’autres possibilités, notamment agricoles ou touristiques. Mais la mise en lien et les échanges sur les enjeux vécus dans ces régions peuvent permettre d’approfondir les réflexions et être générateurs de force au sein des luttes qui peuvent y être menées.

Qu’il s’agisse des centres des femmes ou des groupes écologistes qui ont ouverts leurs portes à la troupe le temps d’une soirée, c’est à la fois la capacité de sensibilisation sur des enjeux collectifs et l’ouverture de lieux communs de rencontres, de discussions et d’échanges dans des contextes où ces espaces manquent, qui fut remarqué et apprécié. Histoires à suivre…

Pour plus d’informations concernant le PASC, le théâtre-forum et l’extractivisme : http://pasc.ca/tdm

***

A venir à l’hiver et au printemps 2015…

Une nouvelle tournée de la pièce Trous de mémoire, à Montréal et dans ses alentours, remodelée dans une optique de théâtre d’intervention (centres de femmes, cégep, écoles secondaires…).

Ce projet vous intéresse ? Invitez-nous en écrivant à info@pasc.ca !

Report abuse

Comments

Your Comments
Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

Top Stories
Recent Stories

Register

Newsletter

Email this story
Email this story

If you really want to ban this commenter, please write down the reason:

If you really want to disable all recommended stories, click on OK button. After that, you will be redirect to your options page.