Visitors Now:
Total Visits:
Total Stories:
Profile image
By The Media Co-op
Contributor profile | More stories
Story Views

Now:
Last Hour:
Last 24 Hours:
Total:

Standing Rock: Conflit local, problématique mondiale ! Conférence de Jean-Michel Wizenne

Tuesday, November 15, 2016 4:26
% of readers think this story is Fact. Add your two cents.

(Before It's News)

See video

Conférence de Jean-Michel Wizenne (wizenne.com)

(Conférence telle que filmée et minimalement montée)

Descriptif de la conférence/Speaking event description

Conférence
Standing Rock : Conflit local, problématique mondiale!

Un oléoduc qui traverse des sites sacrés et qui met en danger la salubrité de l’eau, donc de la vie, une tribu qui se soulève et qui dit «Non» à cette nouvelle agression, un mouvement qui prend naissance sur un territoire donné, et qui raisonne mondialement.

Ce qui a commencé durant l’été 2016 par l’opposition d’un groupe d’individus de la réserve Lakota de Standing Rock à la construction de l’oléoduc Dakota Access, «Sacred Stone Camp» se traduit aujourd’hui par le plus grand rassemblement de tribus issues des Premières Nations depuis plus de 100 ans, bien plus massif que le soulèvement de Wounded Knee en 1973.

Ces milliers de personnes réunies sur le «Sacred Stone Camp» dans le Dakota du Nord, ralliées quotidiennement par des centaines d’individus provenant de toute l’Amérique, représenteraient elles un nouveau mouvement des droits civiques ou l’environnement rejoint les droits de l’homme ?

Standing Rock ce n’est pas simplement l’eau contre le pétrole dans une région des USA, mais bien le départ d’un combat global. Si encore une fois ce sont les Premiers Peuples qui tirent la sonnette d’alarme face à un risque catastrophique, il ne faut pas y voir un paradoxe, mais bien la lutte entre deux visions du monde. Faisons en sorte que Standing Rock fasse raisonner l’alerte dans la conscience de tous les autres!

Cette conférence a été donnée par Jean Michel Wizenne, spécialiste de la culture des Lakota Sioux aux USA, il travaille sur la théorisation d’une nouvelle forme de véritable Socialisme, englobant les thèses Anarchistes du 19 ème siècle occidental, l’écologisme, et la vision du monde des premiers peuples d’Amérique du Nord. C'est encouragé par Noam Chomsky que Jean Michel Wizenne commence à matérialiser ses analyses. Lors de ses nombreux voyages et séjours parmi les Lakota Sioux, il a appris leur langue, participé à de cérémonies, et il fait maintenant partie comme membre à part entière d'une famille Lakota Sioux.

Chanteur et guitariste du groupe de Rock contestataire Medicine Groove trio(Chants traditionnels Lakota, textes subversifs Anglais et Espagnol), Jean Michel Wizenne décline ses réflexions sous trois formes complémentaires : la musique pour l’accès immédiat, les conférences pour le contact, les essais pour l’approfondissement des idées. www.wizenne.com

Cette conférence fut organisée par Le cercle des Premières Nations de l'UQAM avec la collaboration du comité SOS Territoires du GRIP UQAM
Pour information: http://www.cpn.uqam.ca/
Pour plus d'information concernant le travail de Jean-Michel Wizenne : wizenne.com

Enregistrement sonore non monté (n'hésitez pas à le monter pour le diffuser, c'est en diffusion libre) : https://archive.org/download/standingrockparjeanmichelwizenne/standingro…

Report abuse

Comments

Your Comments
Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

Top Stories
Recent Stories

Register

Newsletter

Email this story
Email this story

If you really want to ban this commenter, please write down the reason:

If you really want to disable all recommended stories, click on OK button. After that, you will be redirect to your options page.